Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Actualités

Le CREAI Hauts-de-France et le GREC’H s’associent pour organiser une journée d’étude le mardi 19 décembre 2017 : « C’est quand qu’on va où ? Comprendre et s’approprier le puzzle des réformes médico-sociales à venir » à IRTS Hauts-de-France. Frédéric Deffrennes, président du GREC’H expose les enjeux de cette journée :

Les professionnels des établissements et services en charge de l’accompagnement des enfants en difficulté font régulièrement face, dans leurs pratiques, à l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents dont les parents présentent une pathologie mentale diagnostiquée ou non, mettant à mal leur rôle de parent. Ces pathologies ont des conséquences sur la vie et le développement des enfants.

Depuis 2012, le CREAI Hauts-de-France anime, avec le soutien de la DRJSCS, un groupe régional de réflexion éthique sur la protection juridique des majeurs qui réunit magistrats, mandataires, médecins et représentants de l'Etat.

L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap rend nécessaire l’adaptation des dispositifs médicosociaux : il s’agit de développer des modes d’accompagnement adaptés à l’évolution des besoins de ces personnes au fil de leur avancée en âge. S’inscrivant dans cette perspective, l’Apei de Lens et environs a ouvert, en novembre 2014, l’unité de vie Les Goélands, rattachée au foyer de vie Les Glycines.

Le CREAI Hauts-de-France aura le plaisir d'intervenir lors de la conférence-débat sur l'accès aux soins organisée par la Ville de Lille ce jeudi 1er juin.

 

Programme :

18h : Ouverture par Martine AUBRY

18h20 : Présentation de la politique d’accès aux soins du GHICL (env. 30 mn)

Les élections législatives approchent. Elles se dérouleront le 11 et le 18 juin. Afin d’accompagner au mieux les électeurs en situation de handicap, notamment intellectuel, dans ce temps fort de notre vie démocratique, nous vous proposons un support d’information et d’échange rédigé selon les règles du Facile à Lire et à Comprendre.

Il vous permettra d’aborder avec les électeurs que vous accompagnez la question des élections sous différents angles :

Cette journée se déroulera à guichet fermé, les demandes d’inscriptions ont dépassé les limites de la salle ! Mais avec l’accord des intervenants, nous allons filmer les présentations et les temps d’échanges.

L’ERHR – Equipe Relais Handicaps Rares – Nord-Ouest organise, dans le cadre de sa mission d’appui à la formation, l’information et la connaissance autour du handicap rare, une journée thématique sur le thème « Handicaps rares/Handicaps complexes et comportements problèmes » qui se déroulera le mardi 16 mai 2017, dans les locaux de l’IRTS de Loos-Lez-Lille (59).

ARSENE, quoi de neuf ?

Il y a 5 bonnes raisons de choisir ARSENE, pour votre ESSMS ou votre structure gestionnaire :

1. ARSENE offre un environnement simple et ergonomique pour conduire la démarche d'amélioration continue de la qualité dans le temps

2. ARSENE propose des fonctionnalités uniques rassemblées au sein de la même application

Le CREAI Hauts-de-France a été interpellé par différentes structures accompagnant des personnes en situation de handicap intellectuel et/ou psychique sur la question de l’accessibilité des élections présidentielles et législatives à venir. Nombre de leurs usagers, électeurs, malgré leur volonté de participer à ces temps forts de notre vie démocratique rencontrent des difficultés pour exercer leur droit de vote.