Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Actualités

"En 2016, l’Association Nationale des CREAI et 6 CREAI ont réalisé pour la CNSA et la DGCS une évaluation qualitative des effets produits par les GEM sur les situations de vie de leurs adhérents. 25 GEM ont participé à cette étude dans 6 régions:  l’Ile de France, la Bourgogne-Franche-Comté, la Nouvelle Occitanie, le Grand-est et le Nord-Pas-de-Calais.

La Journée de formation des MAS et FAM aura lieu le Vendredi 17 Novembre 2017 à l'IRTS Hauts-de-France, rue Ambroise Paré à Loos, sur le thème "Jusqu’au bout de la vie en MAS et FAM : Et si on en parlait ?" :

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous informer que le CREAI Hauts-de-de France a validé sa déclaration en vue de son référencement, lui permettant de répondre aux exigences de qualité de ses actions de formation.

NOUVEL OUTIL GRATUIT ET FACILE D’UTILISATION :

SUPPORT LINGUISTIQUE EN LIGNE POUR PERSONNES MIGRANTES

 

 

 

S’associant dans leurs missions de promotion sociale et de lutte conte la vulnérabilité, le CREAI se fait le relai d’une initiative de l’ESTS (Ecole Européenne Supérieure en Travail Social).

Le CREAI Hauts-de-France et le GREC’H s’associent pour organiser une journée d’étude le mardi 19 décembre 2017 : « C’est quand qu’on va où ? Comprendre et s’approprier le puzzle des réformes médico-sociales à venir » à IRTS Hauts-de-France. Frédéric Deffrennes, président du GREC’H expose les enjeux de cette journée :

Le groupe régional de réflexion éthique sur la protection des majeurs vient de publier un nouveau compte-rendu intitulé "Mesures judiciaires : protection ou palliatif ? De la protection de la personne à la préservation d'un système familial".

Télécharger le compte-rendu

Les professionnels des établissements et services en charge de l’accompagnement des enfants en difficulté font régulièrement face, dans leurs pratiques, à l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents dont les parents présentent une pathologie mentale diagnostiquée ou non, mettant à mal leur rôle de parent. Ces pathologies ont des conséquences sur la vie et le développement des enfants.

Depuis 2012, le CREAI Hauts-de-France anime, avec le soutien de la DRJSCS, un groupe régional de réflexion éthique sur la protection juridique des majeurs qui réunit magistrats, mandataires, médecins et représentants de l'Etat.

L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap rend nécessaire l’adaptation des dispositifs médicosociaux : il s’agit de développer des modes d’accompagnement adaptés à l’évolution des besoins de ces personnes au fil de leur avancée en âge. S’inscrivant dans cette perspective, l’Apei de Lens et environs a ouvert, en novembre 2014, l’unité de vie Les Goélands, rattachée au foyer de vie Les Glycines.

Le CREAI Hauts-de-France aura le plaisir d'intervenir lors de la conférence-débat sur l'accès aux soins organisée par la Ville de Lille ce jeudi 1er juin.

 

Programme :

18h : Ouverture par Martine AUBRY

18h20 : Présentation de la politique d’accès aux soins du GHICL (env. 30 mn)