Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Actualités

Pour les acteurs publics et privés s'attachant à l'ensemble des situations de vulnérabilité et concourant à de meilleures solutions d'accompagnement, l'année 2017 a été particulièrement bouleversante, les mouvements de rapprochement se sont accélérés afin de s'adapter au nouveau découpage régional, les frontières institutionnelles  bougent au regard des perspectives de décloisonnement alors que, dans le même temps, les programmes, les planifications

HADePaS est une unité de recherche interdisciplinaire (Handicap, Autonomie et Développement de la Participation). "En collaboration avec Grégory Aiguier (Centre d’Ethique Médicale) et Ingrid Fourny (Ateliers d’Humanicité), l’équipe HADéPaS a développé une démarche d’innovation pédagogique croisée avec une approche inclusive de la formation universitaire.

Découvrez les résultats d'une étude nationale conduite par l’ANCREAI, fédération des CREAI, sur les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM). Vous trouverez dans cette étude :

Le Colloque international : "La famille au coeur du handicap mental et des maladies psychiques" aura lieu le Samedi 17 Février 2018 à l'Hippodrome de Marcq en Baroeul.

Le groupe régional de réflexion éthique sur la protection des majeurs vient de publier un nouveau compte-rendu intitulé "Un logement à tout prix ? à quel prix ?".

Télécharger le compte-rendu

 

Exposé de la situation

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous informer que le CREAI Hauts-de-de France a validé sa déclaration en vue de son référencement, lui permettant de répondre aux exigences de qualité de ses actions de formation.

Le groupe régional de réflexion éthique sur la protection des majeurs vient de publier un nouveau compte-rendu intitulé "Mesures judiciaires : protection ou palliatif ? De la protection de la personne à la préservation d'un système familial".

Télécharger le compte-rendu

Les professionnels des établissements et services en charge de l’accompagnement des enfants en difficulté font régulièrement face, dans leurs pratiques, à l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents dont les parents présentent une pathologie mentale diagnostiquée ou non, mettant à mal leur rôle de parent. Ces pathologies ont des conséquences sur la vie et le développement des enfants.

Depuis 2012, le CREAI Hauts-de-France anime, avec le soutien de la DRJSCS, un groupe régional de réflexion éthique sur la protection juridique des majeurs qui réunit magistrats, mandataires, médecins et représentants de l'Etat.

L’allongement de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap rend nécessaire l’adaptation des dispositifs médicosociaux : il s’agit de développer des modes d’accompagnement adaptés à l’évolution des besoins de ces personnes au fil de leur avancée en âge. S’inscrivant dans cette perspective, l’Apei de Lens et environs a ouvert, en novembre 2014, l’unité de vie Les Goélands, rattachée au foyer de vie Les Glycines.