Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Actualités

« Cette journée d’études de l’ARP Hauts-de-France, organisée en collaboration avec le CREAI Hauts-de-France et l’APEI Les Papillons Blancs du Douaisis, est destinée aux professionnels de tous types d’établissements ou services (hôpitaux, médicosocial ou service de proximité), mais aussi à des familles, a pour but de sensibiliser tous les aidants concernés par la situation d’urgence vitale chez une personne polyhandicapée.

La colocation « L’Intervalle » est installée dans le quartier Vauban et permettra à 5 personnes en situation de handicap psychique d’accéder à un logement autonome et pleinement intégré dans la cité. C’est le premier dispositif de logements accompagnés de ce type à être mis en place sur le territoire lillois.

Le Groupe de réflexion éthique sur la protection juridique des majeurs se réunit depuis 2012 en Nord-Pas de Calais. Composé de magistrats, mandataires, médecins et représentants de l'Etat, le groupe analyse et échange sur des situations concrètes et posant des questions éthiques rencontrées par ses membres.

Les services d'information et de soutien aux tuteurs familiaux & le site d'information http://protection-juridique.creaihdf.fr/ se sont associés pour proposer une affiche et une plaquette commune pour l'ensemble des Hauts-de-France.

Ces supports visent à mettre en lumière les outils proposés en région, pour les familles et pour tout public :

 

"Les situations de parents en situation de handicap s’observent de plus en plus. Le phénomène s’expliquerait, notamment, par de nouveaux modes de vie et de socialisation des personnes concernées, en essor depuis les Lois du 2 janvier 2002-2 et du 11 février 2005. Des lois qui rappellent l’universalité des droits, instaurent celui de la compensation et les conditions d’une société inclusive.

Le groupe de réflexion éthique sur la protection des majeurs vient de publier un nouveau compte-rendu intitulé "Le sens de la mesure de protection : entre principe de précaution et précarité des conditions de vie, qui protège-t-on ? "

Télécharger le compte-rendu

 

Exposé de la situation

Dans le cadre du développement de l'information et du soutien aux tuteurs familiaux, la Direction Générale de la Cohésion Sociale a commandité à la fédération des CREAI la réalisation d'une mallette pédagogique. Ce travail, porté par le CREAI Grand Est, en collaboration avec les CREAI Pays de la Loire et Hauts-de-France, s'appuye sur des focus groupes dans chaque région.

HADePaS est une unité de recherche interdisciplinaire (Handicap, Autonomie et Développement de la Participation). "En collaboration avec Grégory Aiguier (Centre d’Ethique Médicale) et Ingrid Fourny (Ateliers d’Humanicité), l’équipe HADéPaS a développé une démarche d’innovation pédagogique croisée avec une approche inclusive de la formation universitaire.

Découvrez les résultats d'une étude nationale conduite par l’ANCREAI, fédération des CREAI, sur les Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM). Vous trouverez dans cette étude :