Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

En région

Le Flash hebdomadaire de documentation paraîtra le 30 Août 2017.

Le CREAI Hauts-de-France et le GREC’H s’associent pour organiser une journée d’étude le mardi 19 décembre 2017 : « C’est quand qu’on va où ? Comprendre et s’approprier le puzzle des réformes médico-sociales à venir » à IRTS Hauts-de-France. Frédéric Deffrennes, président du GREC’H expose les enjeux de cette journée :

L’IRTS Hauts-de-France ouvre les formations suivantes : 

Intervenant auprès des personnes avec Autisme / TED

Les professionnels des établissements et services en charge de l’accompagnement des enfants en difficulté font régulièrement face, dans leurs pratiques, à l’accompagnement d’enfants ou d’adolescents dont les parents présentent une pathologie mentale diagnostiquée ou non, mettant à mal leur rôle de parent. Ces pathologies ont des conséquences sur la vie et le développement des enfants.

Le professeur Jean-Pierre Canarelli a été élu président de la CRSA Hauts-de-France le 13 juin dernier. Il succède au professeur Jean-Louis Salomez, président de la CRSA de Picardie de 2010 à 2016. M. Canarelli est actuellement chargé de mission à la direction de la qualité au CHU d'Amiens où il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle (chef de service de chirurgie pédiatrique, puis chef du département de pédiatrie).

Depuis 2012, le CREAI Hauts-de-France anime, avec le soutien de la DRJSCS, un groupe régional de réflexion éthique sur la protection juridique des majeurs qui réunit magistrats, mandataires, médecins et représentants de l'Etat.

Tempo, service d'accueil temporaire de jour des Papillons Blancs de Roubaix-Tourcoing, fête ses 10 ans, le vendredi 16 Juin 2017 à partir de 18 h, au 200 Rue Lannoy à Villeneuve d'Ascq. Communiqué de presse

La F2RSM, Fédération régionale de recherche en psychiatrie et en santé mentale, a réalisé un état des lieux de la prise en charge en Hauts-de-France et constate notamment "de grandes disparités dans la répartition des structures de soins prenant en charge l’anorexie mentale sur le territoire. [...] avec des distances parfois importantes entre lieu de résidence et lieu de soins.

L'ARS Hauts-de-France a lancé un appel à projets concernant "la création d’une unité d’accueil temporaire innovante de 8 places pour la prise en charge d’enfants et d’adolescents présentant des troubles du spectre autistique dans le département de la Somme".

Neurodev propose un nouveau catalogue des Formations 2017 / 2019 :  Catalogue