Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Etude / recherche

Le travail présenté ici est né des réfexions de la commission vieillissement et se propose de rassembler deux études complémentaires sur la thématique du vieillissement des personnes handicapées. 

Commanditée par l'ONED, une étude sur la place des familles et des enfants pris en charge au titre de la protection de l'enfance a été réalisée par le CREAI Nord-Pas-de-Calais et le CREAI Ile-de-france.

Un travail exploratoire sur l'attribution de l'AAH en région Nord-pas-de-Calais a été réalisé sur l'année 2012-1013, grâce à un travail de recueil de données auprès des deux MDPH de notre région.

Dans le souci d’approfondir les connaissances concernant la protection des majeurs et de comprendre la faible prise en charge familiale des majeurs protégés dans la région, la DRJSCS a sollicité le CREAI Nord-Pas-de-Calais pour entreprendre une recherche sur cette question.

Suite aux différents travaux engagés dans la région Nord – Pas-de-Calais dans le cadre du schéma des mandataires judiciaires à la protection des majeurs et des délégués aux prestations familiales 2010-2014, le CREAI Nord-Pas-de-Calais a proposé de mettre en place un ensemble d’études et de réflexions permettant d’apporter des points d’éclairage, de concertation et de compréhension à l’ensemble des acteurs concernés par ce champ de protection.

A la demande du Conseil Général du Nord, le CREAI a réalisé une étude entre janvier et juin 2011 sur les SAVS du département du Nord. 

Le CREAI Nord-Pas-de-Calais a mené une mission de conseil méthodologique ayant pour objet l’étude et l’appui à une vision prospective de l’évolution de l’offre de service d'une APEI concernant l’accompagnement des travailleurs handicapés accueillis au sein des ESAT de l’association. 

La Région Nord Pas-de-Calais a été désignée site pilote pour l’expérimentation de la mise en place du Plan Régional des Métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes. Cette expérimentation a fait l’objet d’une convention tripartite entre la Région Nord Pas-de-Calais, l’Etat et la CNSA. La Région est garante du plan dans sa globalité. Cette étude réalisée par le CREAI s’inscrit et a été financée dans le cadre de l’axe 2.4 de l’expérimentation pour la mise en place du Plan régional des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes : « Contribuer, par la formation, à l’accompagnement des aidants naturels (familles, amis …) ». Elle s’est déroulée de juin 2009 à janvier 2010.

Le CREAI a mené pour la DRASS Nord-Pas-de-Calais une étude concernant les dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique sur la région Nord-Pas-de-Calais.

Cette étude qualitative complète l’étude quantitative effectuée par la CNSA et la DGAS en 2007 auprès de l’ensemble des CAMSP.