Accueil Moteur de recherche

Colloque « C’est comment qu’on peut faire ? » Transition inclusive et réponses intégrées : défis organisationnels et managériaux. INSCRIPTIONS CLOSES (COMPLET)

A+A-

Les évolutions législatives et réglementaires du secteur médico-social s’inscrivent depuis plusieurs années dans un contexte économique caractérisé par le ralentissement de la croissance et les contraintes budgétaires.
Parallèlement, elles sont aussi le fruit d’un changement de paradigme majeur quant à la place de la personne en situation de handicap – qui ne se définit plus uniquement comme un « usager » - dans la définition de son parcours, la valorisation de ses choix et de ses capacités.

Le colloque « C’est quand qu’on va où ? » organisé par le CREAI et le GREC’H en décembre 2017 présentait le paysage qu’allait dessiner le puzzle des réformes en cours.
La révision des nomenclatures et des prestations (Serafin-PH), la généralisation des CPOM au sein des établissements et services médico-sociaux et le déploiement de la démarche « Réponse Accompagnée Pour Tous », préfiguraient le bouleversement structurel du secteur. Ils laissent aujourd’hui entrevoir la possibilité d’une évolution des mentalités et des pratiques, dirigée vers plus d’autodétermination et vers le développement des services flexibles et personnalisés.

L’image du puzzle que nous avions décrite en 2017 s’éclaircit. Pour autant, il semble indispensable de véritablement s’approprier ce nouveau cadre d’intervention promouvant la globalité des plans d’accompagnement, la transversalité disciplinaire, et l’individualisation des réponses, qui doit s’appuyer sur la coordination et l’intégration des acteurs. Si le travail en réseau apparait comme une évidence, il s’agit encore aujourd’hui d’une modalité d’action qui doit se poursuivre et se formaliser à travers le déploiement de leviers, d’outils et de dispositifs dédiés, pour dépasser le système traditionnel organisé en silo.

Indéniablement, la désinstitutionalisation amène à repenser les rôles des acteurs du secteur médico-social dans une logique de construction des réponses et non plus de « places ». Quelles sont, alors, les nouvelles cohérences d’action mises en œuvre pour assurer la continuité et la globalité des parcours des personnes en situation de handicap ? Qu’en est-il de l’impact des réformes sur les réponses territoriales, les pratiques professionnelles et le management au sein des associations et des établissements ?

Le management sera probablement en tension entre l’exigence de gestion et d’éthique, tant vis-à-vis des personnes accompagnées que des salariés. Le soutien des professionnels au changement devra intégrer les mutations et redéfinir le sens du travail social en s’appuyant sur la recherche de réponses innovantes au bénéfice des personnes accompagnées. Un vrai défi pour l’avenir.

La devise du Nautilus de Jules Verne devra être celle du secteur, « mobilis in mobile » : mobile dans l’élément mobile.

C’est sur ces problématiques que le CREAI Hauts-de-France et le GREC’H vous proposent de réfléchir lors de ce prochain colloque, « C’est comment qu’on fait ? », le 10 décembre 2019, à Arras (consulter le programme de la journée)

INSCRIPTIONS CLOSES (COMPLET)