Accueil Moteur de recherche

[Aidants] Lancement de la stratégie de mobilisation et de soutien en faveur des aidants

A+A-

Le 23 Octobre 2019 a été annoncée la stratégie nationale de mobilisation et de soutien en faveur des aidants. Cette dernière, financée à hauteur de 400 millions d'euros, sera déployée sur trois ans (2020-2022). 

"En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Leur nombre ira croissant dans les années à venir : sur le seul champ des personnes âgées, il y aura trois fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050. (...) C’est en prenant appui sur les témoignages des aidants eux-mêmes, souvent relayés par des parlementaires engagés, que nous avons construit les ambitions de la stratégie « agir pour les aidants » : reconnaître leur rôle dans notre société ; faciliter leur vie, scandée par la succession des soins, des temps d’accompagnement et des démarches administratives ; soutenir celles et ceux qui se sentent particulièrement en difficulté, quand l’épuisement guette".

Cette stratégie élaborée par Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé et Sophie Cluzel, sécrétaire d'état chargée des personnes handicapées comporte 16 mesures, réunies en 6 priorités :  

  • Rompre l'isolement des proches aidants et les soutenir au quotidien dans leur rôle
  • Ouvrir de nouveaux droits sociaux aux proches aidants et faciliter les démarches administratives
  • Permettre aux aidants de concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle
  • Accroitre et diversifier les solutions de répit
  • Agir pour la santé des proches aidants
  • Epauler les jeunes aidants

Plus spécifiquement, cette stratégie fait écho à l'amendement voté par les députés lors de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020. Afin de "simplifier les démarches administratives qui incombent au proche aidant et de revaloriser le dédommagement qu'il perçoit", le gouvernement a en effet présenté l'exonération des impôts et prélévements obligatoires (CSG, CRDS, impot sur le revenu) sur les dédommagements perçus par les personnes aidant un proche handicapé. 

Actualités nationales du Creai Hauts-de-France : Répercussions de la relation d'aide et précarité des proches aidants

Dossier de Presse - Stratégie de mobilisation et de soutien des aidants