Accueil Moteur de recherche

[Aidants] Les proches aidants des seniors et leur ressenti sur l’aide apportée (Analyse Drees)

A+A-

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié les résultats des volets « aidants » des enquêtes « CARE »1 auprès des seniors à domicile. Ces résultats portent sur la description de l’aide par les aidants eux-mêmes, et de leur ressenti sur cette aide.

Présenté sous forme d’infographie, le document indique qu’en France métropolitaine, 3,9 millions de proches aidants déclarés par une personne âgée de 60 ans ou plus vivant à domicile lui apportent une aide régulière. La moitié des proches aidants sont des enfants du senior, un quart sont des conjoints. On observe que la majorité des aidants sont des femmes (59,5 %) et que le nombre total de proches aidants est relativement stable selon l’âge de la personne aidée pour les seniors âgés de moins de 75 ans (il augmente ensuite jusqu’à 85 ans).

L’infographie met également en avant les activités de la vie quotidienne déclarées (aides aux courses, aux démarches médicales et administrative, au bricolage) ainsi que les conséquences sur la vie des aidants (effets négatifs sur la santé physique ou le moral).

Les proches aidants des personnes âgées - Les chiffres clés- Édition 2019

 

  1. Dans le cadre du suivi statistique sur la dépendance des personnes âgées, la Drees a mis en place le dispositif d’enquêtes « Care » (Capacités, Aides, et Ressources des seniors), afin de pouvoir répondre aux besoins d’information quant à l’évolution de la dépendance et aux moyens financiers, humains et techniques qu’elle requiert.