Accueil Moteur de recherche

[Aidants] Répercussions de la relation d'aide et précarité des proches aidants

A+A-

Quelques jours avant la journée nationale des aidants, le 6 Octobre, La Fondation APRIL publie es résultats de son Baromètre des aidants, réalisé en partenariat avec l’Institut de sondage BVA. Ce dernier met en lumière la diversité des répercussions que peut avoir la relation d'aide dans la vie des aidants, sur leur santé physique, psychique, ou financière. 

"Lancé en 2015, le Baromètre des aidants permet, année après année, de mieux cerner qui sont les aidants et leurs proches aidés, afin d’essayer d’appréhender leurs attentes et leurs besoins, en matière de soutien, de santé, d’accompagnement ou même de législation".

Plus spécifiquement - alors que plus de la moitié des aidants sont en activité - l'impact de la relation d'aide sur la vie professionnelle des aidants, est mis en avant dans l'étude menée par la fondation APRIL/ BVA. La difficile conciliation entre les contraintes professionnelles et les obligations résultant la relation d’aide peut se traduire la réduction temps de travail, le recours à des congés qui ne sont pas toujours indemnisés ou des difficultés pour trouver un emploi.  Elle accentue, de fait, la précarisation des ménages actifs touchés par le handicap, la maladie ou la dépendance.

Comme le souligne le Plaidoyer de l'association Je t'aide, qui a souhaité faire de "la précarité des aidants" la thématique de la journée nationale 2019 : "Baisse de salaire ou perte d’emploi, rupture du lien social, droits et reconnaissance insuffisants, aider conduit trop souvent les aidant.e.s à la précarité".

Dans ce contexte, le projet de loi de financement de la sécurité sociale a annoncé la création de l'indémnisation du congès de proche aidant, d'ici 2020.

 

Baromètre Aidants 2019 - Infographie

Baromètre Aidants 2019 - Rapport

Baromètre Aidants 2019 - Dossier de presse

Plaidoyer 2019 Je t'aide - Précarité des aidants