Accueil Moteur de recherche

Autisme : un rapport parlementaire veut imposer les recommandations de la HAS

A+A-

Les députés Daniel Fasquelle (LR) et Nathalie Sarles (LREM) ont présenté le 6 juin 2018 le rapport d'information "sur l’évaluation de la prise en charge de l’autisme", au nom du Comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale.

Ce rapport s'appuie sur les conclusions de la Cour des comptes de janvier 2018 et cherche à compléter le 4ème plan autisme (2018-2022) - appelé Stratégie nationale pour l’Autisme - présenté par le gouvernement le 6 avril dernier. Le rapport formule 31 propositions pour "préciser et compléter certains points de cette stratégie".

Le rapport pointe un coût de la prise en charge qui reste trop élevé pour les familles. Pour améliorer l'information des familles, il recommande d'instaurer un annuaire des professionnels de santé compétents en matière d’autisme et respectant de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS). Le rapport propose de diriger les financements publics vers les établissements et professionnels appliquant bien les recommandations de la HAS, encore trop souvent ignorées. Depuis 2012, la HAS recommande des méthodes éducatives et comportementales pour la prise en charge des enfants autistes, mais l'approche psychanalytique reste répandue en France.

Rapport Fasquelle-Sarles