Accueil Moteur de recherche

[CNCPH] Lutte contre les violences sexuelles envers les enfants

A+A-

En 2012, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirmait qu’un enfant en situation de handicap avait 2,9 fois plus de risques d’être victime de violences sexuelles qu’un enfant qui ne l’est pas, 4,6 fois plus s’il a un handicap mental.

La Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) installée depuis le 11 mars 2021 a pour mission de formuler des recommandations pour mieux prévenir les violences sexuelles, mieux protéger les enfants victimes et lutter contre l’impunité des agresseurs.

Le CNCPH, suite à son audition par le CIIVISE, reprend ses propositions dans une contribution écrite, adoptée en séance plénière le 21 janvier.

Le CNCPH souligne l’importance de la formation des professionnels et du développement des formations à la vie affective et sexuelle en établissement. Il insiste sur le développement d’outils de communication alternative et augmentée (CAA) pour permettre à tous les enfants de s'exprimer. Il demande l'actualisation de guides pratiques sur le repérage et la prévention intégrant la dimension du handicap Il suggère également le recours systématique à un référent extérieur pour recueillir les témoignages.

Contribution CNCPH

 

Source : CNCPH, Assemblée plénière du 21 janvier 2022