Accueil Moteur de recherche

CNSA : Rapport annuel sur l'activité des MDPH en 2017

A+A-

La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a publié la synthèse des rapports d'activité 2017 des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH).

"La dynamique de transformation dans laquelle s’inscrit le réseau des MDPH en 2017 témoigne d’une mobilisation forte dans la mise en œuvre des chantiers nationaux au bénéfice de la qualité de la prestation rendue.
Dans un contexte d’accroissement continu des demandes, de tension sur les moyens et sur les compétences  à mobiliser, il est important de noter que les MDPH assurent globalement leur mission de réponse aux usagers. Les délais de réponse aux demandes restent maîtrisés, quoique perçus comme trop longs par ceux-ci.
L’enjeu d’amélioration du service est pour autant bien présent : qualité de l’information, pertinence  des évaluations, effectivité des orientations, individualisation des réponses et principe de coélaboration de  celles-ci dans le cadre par exemple de la démarche réponse accompagnée pour tous constituent encore un défi pour les MDPH.
Les réalités territoriales sont diverses, et le déploiement à partir de 2018 du système d’information commun  devra notamment permettre de progresser vers des pratiques harmonisées et vers une équité territoriale renforcée. Les impacts organisationnels à accompagner sont nombreux, et les rapports d’activités 2017 démontrent  que l’ensemble des MDPH est engagé dans la transformation attendue."

(résumé auteur)

Rapport de la CNSA - décembre 2018