Concentration des affections psychiques au travail dans le secteur médico-social
L'étude "Santé travail : enjeux & actions" menée par l'Assurance maladie donne un éclairage sur la prise en charge actuelle des affections psychiques liées au travail.
Plus de 10 000 affections psychiques ont été reconnues en 2016 au titre des accidents du travail tous secteurs confondus. Les affections psychiques reconnues au titre d'une maladie professionnelle sont en augmentation (le nombre de cas reconnus a été multiplié par 7 en 5 ans). Ces affections concernent majoritairement les femmes, dans près de 60 % des cas, ayant en moyenne 40 ans.
On observe une concentration sur 3 secteurs d’activité qui ont en commun un lien avec le public : le secteur médico-social, le transport de personnes et le commerce de détail. Le secteur médico-social concentre à lui seul près de 20 % de ces accidents alors qu’il emploie environ 10 % des salariés. Cela englobe l’hébergement médico-social et social (9 %), l’action sociale sans hébergement (5 %) et les activités pour la santé humaine (4 %).
Le site de l’INRS met à disposition un dossier thématique régulièrement mis à jour sur les risques psychosociaux (RPS), le stress au travail, le harcèlement et les violences internes, les agressions et violences externes, l’épuisement professionnel. Des supports de sensibilisation et d'information sont téléchargeables sur le site : http://www.inrs.fr/