Accueil Moteur de recherche

Conférence sur la vie autonome et les droits internationaux des personnes handicapées

A+A-
06/04/2018
Echelle: 
National

Le vendredi 6 avril 2018, à Paris, un groupe d’associations françaises et européennes organise une conférence sur l’Independent Living (la Vie Autonome) et la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées (CDPH).

L’Independent Living, c’est avoir les mêmes choix, le même degré de liberté et de contrôle de sa vie quotidienne, que les personnes non-handicapées. La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) reconnaît ce droit dans son article 19, mais il est réalisé diversement selon les lieux, les politiques et les pratiques.

Environ 100.000 enfants et 200.000 adultes handicapés vivent en France dans des institutions. Pour que les personnes handicapées, quel que soit leur handicap, puissent avoir le choix et le contrôle de leur mode de vie, aussi bien leur lieu de vie, leur environnement, leurs relations, leur travail que leurs activités…, il faut que de réelles solutions leur permettent de vivre en dehors des institutions. Ces solutions leur permettront de s’autodéterminer, c’est-à-dire de prendre elles-mêmes les décisions qui les concernent, et proposeront le soutien par d’autres personnes handicapées plus expérimentées (soutien par les pairs).

Les organisateurs et organisatrices et une large majorité d’intervenants et intervenantes sont des personnes directement concernées, expertes de ces sujets, parce que "rien sur nous ne doit être décidé sans nous".
La conférence est destinée aux personnes directement concernées, les personnes militant pour la Vie Autonome, les politiciens et politiciennes français, les journalistes, les professionnels travaillant dans le milieu du handicap, les agents des administrations travaillant dans le domaine du handicap, les représentants des institutions européennes, les représentants des ONGs nationales et européennes et toute autre personne désireuses de protéger les droits fondamentaux des personnes handicapées.

Informations pratiques :