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Création des premières unités d'enseignement en élémentaire autisme

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Une instruction du 1er août 2018 fixe le cadre général de mise en place, à la rentrée scolaire 2018, des cinq premières unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) prévues dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022.

Le cahier des charges à respecter sera élaboré "ultérieurement" et sera défini par un groupe de travail national à partir du suivi des expérimentations des 5 premières UEEA, de leur évaluation, ainsi que des travaux actuels menés à partir de l’expérimentation des "classes d’autorégulation". Elles seront implantées en milieu scolaire ordinaire et portées par un établissement ou service médico-social (ESMS) d'enseignement et d'éducation spéciale (un IME ou un Sessad).

Chaque unité sera conçue pour :

  • accueillir 10 élèves âgés de 6 à 11 ans avec TSA;
  • leur permettre d’acquérir les compétences de fin de cycle 2 (CE2) puis de début de cycle 3 (CM1) avec les aménagements et adaptations pédagogiques nécessaires, en lien avec le projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Les élèves de l’UEEA seront présents à l’école sur la même durée que l’ensemble des élèves de l’école élémentaire. Autrement dit, ils ne pourront pas y être scolarisés à temps partiel.
Chaque unité devra disposer d'au moins deux salles : l'une dédiée à l'enseignement, l'autre "prioritairement destinée aux interventions individuelles".

Chaque UEEA doit fonctionner suivant un modèle dit "intégré" associant :

  • un enseignant spécialisé titulaire du CAPPEI (modules d’approfondissement : troubles du spectre autistique 1 et 2) et un accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) collectif de l’éducation nationale ;
  • un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social.

Le gouvernement prévoit un budget de 100 000 € de crédits par UEEA.

Instruction du 1er août 2018