Accueil Moteur de recherche

[CREAI - MDPH 02] Admissions en ESMS dans l’AISNE

A+A-

En 2014, le rapport « Zéro Sans Solution » remis par Denis Piveteau, faisait état des ruptures de parcours en établissement spécialisé, auxquelles étaient confrontées les personnes en situation de handicap. Il corrélait une partie de ces dernières à la difficulté de « faire exécuter, les décisions d’orientation par lesquelles la CDAPH désigne les établissements ou services médico-sociaux ». Aujourd’hui encore, force est de constater, qu’un décalage persiste entre les orientations prononcées par la CDAPH et les décisions d’admission prises par les établissements.

Pour répondre à ces enjeux, la MDPH de l’Aisne s’est engagée au côté du Conseil Départemental et de l’ARS Hauts-de-France, dans le déploiement du logiciel « suivi des décisions d’orientation » ViaTrajectoire Handicap.  

Afin d’intégrer la mise en œuvre de ce nouveau système d’information à une évolution globale des pratiques, la MDPH a élaborée une « charte des pratiques partagées de régulation et de suivi des admissions ».

Dans la continuité des travaux déjà engagés par la MDPH de l’Aisne, le CREAI a été sollicité pour animer des groupes de travail, à partir des engagements et fiches actions de la charte.

Ces derniers ont eu pour objectif l’appropriation d’un cadre d’action commun et l’harmonisation des pratiques de suivi et de mise en œuvre des décisions d’orientation.

Le guide des pratiques partagées : « Suivi des décisions d’orientation et processus d’admission en ESMS dans le département de l’Aisne », restitue les réflexions et les outils crées dans le cadre de cette démarche collective.

 

Crédit photo Freepik vecteur créé par studiogstock - fr.freepik.com