Accueil Moteur de recherche

[Décentralisation] Financement des allocations individuelles de solidarité par les départements

A+A-

À l’approche des élections départementales, l’Assemblée des Départements de France et La Banque Postale Collectivités Locales ont souhaité apporter un éclairage sur la place du Département, échelon local emblématique de la cohésion sociale et territoriale de notre pays. Cet éclairage est d’autant plus nécessaire qu’une nouvelle donne fiscale se dessine et que les contraintes financières pesant sur les budgets locaux interrogent sur la gestion et le financement des services publics de demain.

Illustrée par les chiffres, l’action des départements retrouve tout son sens : un volume d’intervention de 67 milliards d’euros, des dépenses d’action sociale représentant plus de la moitié de leur budget, la gestion de 7 100 collèges et de 380 500 kilomètres de voirie.

Cette publication dresse un panorama des finances départementales en 2018 en insistant sur la disparité des situations entre territoires. Dans un second temps, ce document s’attache à décrire les solidarités départementales mises en oeuvre au titre des personnes âgées, au coeur des compétences sociales et médico-sociales des départements.

Rapport - Regard financier sur les départements, Octobre 2019