Accueil Moteur de recherche

De la naissance à 6 ans : au commencement des droits

A+A-

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre 2018, le Défenseur des droits, M. Jacques Toubon, et la Défenseure des enfants, Mme Geneviève Avenard, son adjointe, rendent public leur rapport annuel consacré aux droits de l’enfant intitulé « De la naissance à 6 ans : au commencement des droits ».

L'objectif de ce rapport est d'analyser la manière dont les droits de tout petits sont appréhendés et effectivement mis en oeuvre, au plan individuel et collectif. Le défenseur des droits recommande une politique d'ensemble en faveur de la petite enfance, appuyée sur le décloisonnement des interventions et le partage d'informations entre les différents partenaires.

Il énonce 26 recommandations parmi lesquelles : l'engagement de campagnes de communication, la mise en place d'une réelle politique d'inclusion pour les élèves handicapés dès leur plus jeune âge, la prohibition dans la loi des châtiments corporels, la proscription du placement de familles avec enfants en centre de rétention administrative, l'application d'un principe de précaution concernant les risques de l'usage des appareils numériques, le développement d'activités d'éducation nutritionnelle, une meilleure formation et sensibilisation pour les enseignants et agents territoriaux des crèches et écoles maternelles, le renforcement de l'information des parents sur les ressources et lieux auxquels ils peuvent recourir pour être accompagnés dans leur parentalité.

Rapport - De la naissance à 6 ans : au commencement des droits - 2018

Synthèse du rapport

Dossier de presse

Communiqué de presse