Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

Des formations à l’hospitalisation à domicile pour les établissements médico-sociaux

A+A-

Par deux décrets en date du 6 septembre 2012, les établissements d'hospitalisation à domicile ont désormais la possibilité d’intervenir dans les établissements sociaux et médico-sociaux avec hébergement.

Ainsi, de novembre à décembre, l’ARS organise 5 journées de formation autour du thème hospitalisation à domicile (HAD) et handicap.

Ces journées sont co-animées par l'URIOPSS et le CREAI Nord-Pas-de-Calais :

 

·        Une journée de formation à destination des HAD sur le thème   « Sensibilisation au handicap » : rappel de la réglementation, présentation des différents handicaps.

·        Puis 4 journées à destination des professionnels des établissements pour personnes en situation de handicap et professionnels des services d’HAD dans les territoires de santé.

L’objectif est d’expliquer les modalités d’interventions de l’HAD et de guider les professionnels des ESMS quant au recours possible à ce type de prise en charge. Ces journées, à destination des personnels de directions, éducatifs et paramédicaux des 400 établissements répartis sur toutes la région, visent  le décloisonnement entre le champ sanitaire et médico-social et une meillerue connaissance des acteurs entre eux, dans l’intérêt des personnes qui résident en ESMS.