Accueil Moteur de recherche

Des mesures demandées par les PMI

A+A-

Le 14 octobre dernier, Adrien Taquet, secrétaire d’État, présentait la stratégie gouvernementale
de prévention et de protection de l’enfance. Une semaine après, la plateforme « Assurer l’avenir de la PMI », qui réunit plusieurs acteurs et structures du secteur de la petite enfance et de protection de l’enfance, plaide pour un véritable plan spécifique de prévention santé en faveur de la petite enfance, des femmes, de la famille, des adolescents, au titre de la PMI et de la planification familiale.

Quatre mesures d’urgence sont demandées pour sauvegarder et développer la PMI :

- La création d’une instance nationale pour la promotion et la protection de la santé familiale et infantile chargée d’impulser une politique nationale de santé de l’enfant et de l’adolescent, de la famille, en lien avec les conseils généraux, les ARS, les CPAM et tous les partenaires.

- Un plan d’urgence pour accroître la démographie des professionnel·les de santé intervenant en PMI : revalorisation des statuts et rémunérations, formation initiale et accès au développement professionnel continu, et modalités de recrutement adaptés.

- Le maintien dans tous les départements de services de PMI dirigés par un médecin et comprenant des personnels qualifiés dans le domaine médical, paramédical, psychologique, éducatif, social.

- L’accroissement du financement de la PMI, de la part des divers acteurs que sont l’État, les ARS, l’Assurance maladie et les collectivités locales, chacun pour ce qui le concerne.

Plus d’informations : https://www.assureravenirpmi.org/