Accueil Moteur de recherche
Centre Régional d'Etudes, d'Actions et d'Informations
en faveur des personnes en situation de vulnérabilité

DESHMA - Développer la Sensibilisation au Handicap Mental par les Auto-Représentants

A+A-

HADePaS est une unité de recherche interdisciplinaire (Handicap, Autonomie et Développement de la Participation). "En collaboration avec Grégory Aiguier (Centre d’Ethique Médicale) et Ingrid Fourny (Ateliers d’Humanicité), l’équipe HADéPaS a développé une démarche d’innovation pédagogique croisée avec une approche inclusive de la formation universitaire.

Il s’agit d’un cours de 18 heures sur le handicap mental délivré par des duos : une personne avec une déficience intellectuelle et un enseignant-chercheur ou formateur. L’objectif pédagogique du cours est de permettre [aux] étudiants de bénéficier d’un savoir expérientiel encore trop peu présent dans la formation académique classique. Mais loin de se limiter à donner leur témoignage sur ce qu’elles vivent, les personnes en situation de handicap participent à la construction de l’ensemble du scénario pédagogique avec les enseignants-chercheurs et formateurs, depuis les objectifs pédagogiques jusqu’à l’évaluation des étudiants.

Les duos suivent ainsi une formation durant laquelle ils apprennent, entre autres, à co-construire un cours. Cette formation sera reconnue par un diplôme. Cette année, six duos se sont répartis six thèmes choisis durant deux journées de co-conception collective rassemblant des personnes en situation de handicap, des enseignants-chercheurs, des étudiants, des professionnels du handicap, des acteurs de la société civile. Les cours ont été délivrés à des étudiant.e.s de troisième année de la Licence Sciences Sanitaires et Sociales de l’IU2S (Institut Universitaire Santé-Social)." Mme Delporte, conseillère technique au CREAI, a participé à ce projet.

DESHMA a reçu le trophée Coup de Coeur 2017 des premiers Trophées de l’Innovation en Santé.

Découvrez le reportage consacré au projet : https://youtu.be/dM_JUri3XSM

Source : https://hadepas.wordpress.com