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[Emmaüs Connect] Publics migrants et précarité numérique

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Les primo-arrivants en France sont confrontés au problème de l’accès au numérique et à internet. Emmaüs Connect a mené un projet exploratoire de plusieurs mois conjointement avec 11 structures afin de recenser les besoins et développer un parcours d’inclusion numérique spécifique.

De nombreux freins ont été identifiés :

90% des bénéficiaires de la protection internationale possèdent un smartphone, or la majeure partie des démarches administratives se fait aujourd’hui via un ordinateur. Et seul 50% d’entre eux en possèdent un. S’ajoutent à cela la barrière de la langue et les freins psychologiques.

Emmaüs Connect a donc mis en place un nouveau parcours d’accompagnement sur mobile et tablette, plus faciles d’accès pour les réfugiés.

Emmaüs Connect propose également deux modules de formation à destination des aidants et travailleurs sociaux : l’un sur le diagnostic de la précarité numérique et l’autre sur les bonnes pratiques d’accompagnement des publics en séance individuelle et collective.

Etude

Source : Emmaüs Connect, 05 septembre 2022