Accueil Moteur de recherche

[Enfance et parentalité] Lancement de la commission scientifique sur "le parcours des 100 jours"

A+A-

Une commission sur la petite enfance, présidée par le pédopsychiatre Boris Cyrulnik a été lancée le 19 Septembre 2019 par le président de la République et Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de la Protection de l'enfance. Cette dernière, constituée d'un comité d'experts et de scientifiques - sera chargée d'élaborer un plan autour du "parcours des 1000 premiers jours de l'enfant".  L'élaboration de ce parcours des 1000 jours, qui vise à informer et soutenir les parents, du quatrième mois de grossesse au deux ans et demi de l'enfant, soutient la mise en place d'une politique publique visant à enrayer les "inégalités de destin". 

Il répond également au premier volet du Pacte pour l'enfance annoncé par le Secrétaire d’Etat et la Ministre des solidarités et de la santé en janvier 2019. 

"Le Président de la République a fait de la lutte contre les inégalités de destin une priorité du quinquennat. Cela suppose de faire un effort particulier en matière de prévention et de mettre l’accent sur les 1000 premiers jours de la vie de l’enfant. En effet, aujourd’hui en France les inégalités sociales de mortalité et de santé sont encore élevées et s’observent dès la grossesse et le plus jeune âge. Réduire ces inégalités de destin suppose d’agir à la racine et de manière globale pour répondre aux besoins des parents et des enfants, de manière universelle et proportionnée aux besoins de chacun, en particulier des personnes les plus vulnérables. (...) La réforme de la PMI est une composante essentielle du parcours des 1000 premiers jours de vie de l’enfant que le gouvernement souhaite bâtir".

Parallèlement, Adrien Taquet se déplacera dès la fin du mois de septembre à la rencontre des familles sur les territoires, pour lancer l'opération "1000 parents pour penser les 1000 jours". 

Les conclusions de cette commission - qui a pour objectif d'organiser un parcours d'accompagnement des parents, de réfléchir à la mise en place d'un service public de la petite enfance et de mieux articuler la PMI et les professionnels de santé - seront annoncées au premier semestre 2020. 

Communiqué de presse - PMI, Juin 2019

Communiqué de presse - Assises Nationales protection de l'enfance, Juillet 2019

Installation de la commission d'experts des 1000 premiers jours de la vie de l'enfant