Accueil Moteur de recherche

Enquête sur l'accompagnement à la vie affective et sexuelle reçu par les jeunes présentant une différence visuelle

A+A-

Une double enquête, coordonnée par l’association Mes Mains en or, a été réalisée dans le cadre du projet « Eduquer pour protéger ! L’éducation à la sexualité pour les jeunes présentant une déficience visuelle », fait le constat que ce public ne bénéficie que rarement d’une éducation à la vie affective et sexuelle adaptée.

L’enquête a été menée en deux temps : un questionnaire a été adressé à des professionnels d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), un second s’est basé sur des entretiens avec des usagers pris en charge en établissements médico-sociaux.

Du côté des ESSMS, 63% des professionnels ont répondu qu’il n’existe pas de projet d’établissement concernant cette problématique. 70% pensent que l’établissement devrait s’engager sur ce champ.

L'enquête à destination des adultes comportait un volet sur les violences à caractère sexuel. 61% d'entre eux disent avoir subi des violences sexuelles.

Le projet "Éduquer pour protéger" encourage les ESMS à intégrer l’éducation à la sexualité pour les jeunes à leur projet d’établissement et à devenir un lieu de « partage entre pairs ».

Enquêtes

Février 2022