Accueil Moteur de recherche

[Etude] La DRESS publie les résultats de son enquête sur la politique familiale

A+A-

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DRESS) publie les résultats de son enquête, interrogeant les familles sur leurs attentes à l'égard de la politique familiale. 

"D’après le Baromètre d’opinion 2018 de la DREES, qui interroge 3 000 personnes représentatives de la population en France métropolitaine, la moitié des personnes interrogées jugent que ce sont les familles les plus modestes qu’il faut aider en priorité. Plus des trois quarts soutiennent la modulation des allocations familiales selon le revenu et un tiers le fait que le montant versé à partir du troisième enfant est plusélevé. La politique familiale devrait avant tout permettre aux familles de mieux se loger (35 %) et favoriser la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle (34 %)".

Améliorer l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle passe notamment par le développement des modes d’accueil pour les enfants en bas âge. Face à cet objectif considéré comme prioritaire, les gestionnaires de lieux d'accueil du jeune enfant pointent du doigt l'article 7 du Projet de Loi de Finances 2020. Visant à limiter dans le temps le crédit d'impôt famille pour les entreprises, cet article "plonge dans l'incertitude les employeurs qui jusqu'alors s'engageaient dans la réservation de places pour leurs salariés".

Politique Familiale - DRESS Octobre 2019 

Article Les Pros de la petites enfance - PLF 2020 et crédit d'impot-famille