Accueil Moteur de recherche

[ETUDE] Violences conjugales

A+A-

Le ministère de l’Intérieur a rendu public l’étude nationale relative aux morts violentes au sein du couple en 2019.
173 personnes ont été tuées par leur partenaire ou leur ex-partenaire de vie (contre 149 en 2018) en 2019. Parmi ces victimes, on dénombre 146 femmes (contre 121 en 2018) et 27 hommes (contre 28 en 2018). En moyenne, un décès est enregistré tous les deux jours. L’étude précise également les circonstances du passage à l’acte, à savoir que l’auteur des faits est le plus souvent un homme (88 % des cas) et que le recours à une arme, quelle que soit sa nature, est largement majoritaire (68 % des cas). La dispute et le refus de la séparation demeurent les principaux mobiles du passage à l’acte (51 % des cas).

En complément des chiffres, l’étude met en avant les dispositifs mis en place pour améliorer l’accueil et la prise en charge des victimes par les services de police et de gendarmerie (portail de signalement en ligne, conventions pour permettre le dépôt de plainte dans les hôpitaux), mieux évaluer le danger encouru par la victime (déploiement d’une grille d’évaluation du danger), renforcer l’expertise des policiers et des gendarmes (formations et outils pédagogiques), mieux accompagner les victimes.

Télécharger l’Etude nationale sur les morts violentes au sein du couple [PDF, 1,12 MB, 21 pages]

Télécharger le Communiqué de presse du 17 août 2020 - Étude nationale relative aux morts violentes au sein du couple [PDF, 0,15