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Evaluation du fonctionnement des CAMPS, CMPP et CMP-IJ

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L'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) publie un rapport sur la "Mission relative à l’évaluation du fonctionnement des Centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP), des Centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), et des Centres médico-psychologiques de psychiatrie infanto-juvénile (CMP-IJ)" remis en Septembre 2018 par Christine Branchu, Johanna Buchter, Julien Emmanuelli  et François-Mathieur Robineau.

14 recommandations ont été émises par la mission :

  • Confier à la CNSA et à la HAS l’élaboration d’un guide de bonnes pratiques en matière de régulation des files actives
  • Développer une démarche d’amélioration continue de la qualité des prises en charge dans les centres
  • Garantir le pluralisme des approches thérapeutiques dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la HAS
  • Intégrer l’offre des CMPP et des CMP-IJ en une offre unifiée de santé mentale de proximité pour les enfants et adolescents
  • Repositionner les CAMSP, les CMPP et les CMP-IJ sur le niveau 2 de complexité tout en structurant les capacités des professionnels de premier niveau
  • Dédier un poste par territoire à la coordination d’un réseau de professionnels chargés de l’accueil et de la prise en charge des enfants et adolescents
  • Renforcer et unifier l’information des familles accueillies sur leurs droits et les règles de prise en charge des enfants
  • Renforcer l’accessibilité financière des prises en charge des troubles simples ou légers (niveau 1)
  • Garantir la pluridisciplinarité des équipes professionnelles et renforcer l’attractivité des centres pour faciliter le recrutement de professionnels de santé
  • Sécuriser le financement des CAMSP afin de faciliter le développement de l’offre
  • Evaluer l’adéquation des financements aux besoins des centres
  • Renforcer la connaissance en santé mentale et sur le handicap afin d’améliorer la compréhension des besoins des enfants et des adolescents
  • Mettre en place, de façon coordonnée, des outils nationaux et régionaux de pilotage de l’évolution des centres
  • Mettre en place un pilotage interministériel de la politique de l’école inclusive

Plusieurs CREAI ont été entendu dans le cadre de la mission. Pour approfondir la question, voir notre syntèse des rapports d’activité des CAMSP et des CMPP de la région Hauts-de-France pour l’année 2016.

Rapport IGAS - septembre 2018