Accueil Moteur de recherche

[Expertise collective] Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie

A+A-

L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié un document présentant la synthèse et les recommandations concernant l’accompagnement (TDC) et la prise en charge des personnes présentant un trouble développemental de la coordination ou dyspraxie. Ce travail s’appuie essentiellement sur les données issues de la littérature scientifique disponible lors du deuxième trimestre 2017.

L’objectif principal de cette expertise, réalisée à la demande de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), était de réunir et d’analyser les connaissances issues des recherches internationales et pluridisciplinaires sur le TDC afin d’émettre des recommandations d’actions et de recherches qui pourront contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des personnes concernées, dans la perspective d’une meilleure prise en charge, scolarisation, participation sociale et d’un meilleur bien-être de ces personnes et de leur entourage.

Près de 1 400 documents ont été rassemblés à partir de l’interrogation de différentes bases de données (Pubmed, Web of Sciences, PsycINFO, Scopus, Pascal, Eric, Cairn, Francis, SocINDEX, BDSP). Le pôle Expertise collective de l’Inserm, rattaché à l’institut thématique Santé publique, a assuré la coordination de cette expertise.

En savoir plus : https://www.inserm.fr/information-en-sante/expertises-collectives/trouble-developpemental-coordination-ou-dyspraxie

Télécharger la synthèse (PDF, 140 pages, 1,58 Mo) : https://www.inserm.fr/sites/default/files/2019-12/Inserm_EC_2019_Dyspraxie_Synthese_0.pdf