Accueil Moteur de recherche

Exposition de l’atelier dessin & Peinture de La Pommeraie

A+A-

Nous avons eu le très grand plaisir de recevoir, le 17 décembre 2019 à l’occasion des Vœux du CREAI, trois artistes de l’atelier dessin & peinture de La Pommeraie, dont certaines des œuvres sont exposées dans la salle Fontan :

  • Thomas AUBREE ; peinture acrylique sur toile ;
  • À Marion MESSAOUDI, crayon de couleur sur papier dessin ;
  • À François TANG, crayon gris, crayon de couleur sur papier dessin ;

Ils représentent la « nouvelle génération » d’artistes de La Pommeraie.

Accueillant un nombre important de français dans leurs établissements, les autorités de tarification françaises ont demandé, à nos voisins belges, de se conformer au processus d’évaluation régulière de leur activité et à la formalisation de la démarche qualité.

En 2018, la LNH (Ligue Nationale du Handicap) en Belgique a sollicité le réseau des CREAI pour une présentation à ses adhérents de l’outil ARSENE, appui au pilotage de l’évaluation et de la démarche d’amélioration continue de la qualité, des établissements et services sociaux et médico-sociaux.

Le CREAI Hauts-de-France a ensuite rencontré les établissements intéressés, situés à proximité de la frontière. Ainsi, en 2019, nous avons accompagné 4 établissements belges.

C’est dans ce contexte que nous avons rencontré La Pommeraie, résidences services pour adultes en situation de handicap, situées à Ellignies Sainte Anne (en Belgique).

Lorsque l’on se rend pour la première fois à La Pommeraie, on ne peut pas rester indifférent aux nombreuses œuvres d’art, accrochées dans l’entrée, les couloirs et les bureaux. Il y en a partout. On a d’ailleurs l’impression d’être dans une galerie d’art.  

En visitant La Pommeraie l’été dernier, nous avons découvert et apprécié cet « art de vivre à la belge », alliant simplicité et décontraction, où chacun a la possibilité de choisir parmi un large panel d’activités et de rester « là où il se sent le mieux ».

La Pommeraie accorde beaucoup d’importance et de place à la culture et la créativité.

L’atelier dessin & peinture crée en 1990 par Bruno Gérard offre la possibilité aux personnes de s’exprimer sur elles-mêmes ou la société. A l’écoute des personnes, libres de choisir et d’avancer à leur rythme, l’atelier dessin est un révélateur de talents.

La culture et l’art sont de plus de formidables leviers pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Reconnu à l’international par les professionnels de l’art, cet atelier est aujourd’hui doté d’un patrimoine artistique important. De l’atelier dessin & peinture est née la Fondation Paul Duhem dont certaines œuvres sont exposées, jusqu’au 19 janvier 2020, au Musée de l’Hospice Comtesse à Lille dans le cadre de l’exposition ‘Itinéraires Singuliers’.

La Fondation a par ailleurs ouvert, le 15 novembre 2019, un espace d’exposition permanente. « Ce lieu a pour objectif d’offrir aux artistes un lieu d’exposition accessible toute l’année et de favoriser l’échange autour de cette forme d’art avec un public le plus large possible ».

Pour plus d’informations : http://fondationpaulduhem.eu/espace-dexposition/

À noter : les œuvres exposées dans la salle Fontan seront visibles encore quelques mois lors des réunions.

 

---

Cette année, 366 chances de rire, d’aimer, d’apprendre, de concrétiser des projets…
Meilleurs vœux 2020 de la part de toute l’équipe du CREAI Hauts-de-France !