Accueil Moteur de recherche

[Fédération Trisomie 21] Dispositif Médiateurs de parcours inclusif

A+A-

La Fédération Trisomie 21 soutenue par le département du Nord et l’Agence régionale de Santé Hauts de France met à disposition depuis janvier 2020 quatre médiateurs de parcours inclusif sur le département du Nord. Toute personne en situation de handicap intellectuel ou accompagnant peut contacter un médiateur, pour lui parler de tous les sujets qui se rapportent à son projet de vie (logement, emploi, santé, loisirs, ... Cet accompagnement est gratuit.

Ce dispositif est basé sur l’auto-détermination. Ainsi la personne exprime ses envies ou son projet de vie s’il est déjà déterminé. Le médiateur l’accompagnera à son rythme pour travailler avec lui les enjeux et impacts du projet et ainsi lui permettre de faire un choix éclairé.

Les MPI travaillent conjointement avec plusieurs partenaires : UTPAS, mairies, Pôle emploi, Cap emploi, missions locales... L’objectif est de toucher notamment les personnes isolées mais aussi celle qui risqueraient d’être en rupture de parcours.
Les MPI ont, d’ores et déjà, accompagné en 2020 40 personnes en incluant les familles. Financés sur un crédit non reconductible de 2 ans, les MPI souhaitent pérenniser leur dispositif et en faire un outil dans le parcours des personnes avec une déficience intellectuelle.

Vous retrouverez toutes ces informations dans la plaquette et l’affiche ci-jointe

Plaquette MPI

Affiche

Article Le Nord 

Pour en savoir plus sur les MPI

Contact mpi.lille@trisomie21-nord.org