Accueil Moteur de recherche

Faciliter l’accès aux soins en sensibilisant les professionnels libéraux de santé au handicap

A+A-

 

Le CREAI Hauts-de-France accompagne de longue date la réflexion et l’action visant à améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Suite à notre contribution à l’élaboration du PRAPS (Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins), le CREAI et l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) ont été mandatés par l’ARS pour mettre en œuvre une action de sensibilisation au handicap à l’intention des professionnels de santé libéraux sur l’ensemble du territoire régional. 23 soirées de sensibilisation seront organisées dans les cinq départements jusqu’en 2020.

En plénière les professionnels de santé libéraux appréhendent la définition de la situation de handicap, telle que définie dans la loi de 2005, puis découvrent des vidéos thématiques. Ces vidéos sont des témoignages de personnes en situation de handicap, de professionnels et de familles :

·         Accès aux soins & Trouble du spectre de l'autisme

·         Accès aux soins & Syndrome asperger

·         Accès aux soins & Polyhandicap

·         Accès aux soins & Handicap psychique

·         Accès aux soins & Handicap mental

(Vidéos sous-titrées et en langue des signes française)

Les professionnels de santé participent ensuite à des ateliers thématiques, coanimés par des professionnels du handicap du territoire.

Ces soirées sont l’occasion de sensibiliser, de former et d’éveiller concrètement les professionnels de santé libéraux aux besoins spécifiques des personnes de situation de handicap en leur proposant des clés pratiques lorsqu’ils dispensent des soins, et en leur portant à leur connaissance l’existence d’espaces ressources (CREHPSY, CRA….)

Ces soirées participent aussi à une meilleure interconnaissance entre professionnels de santé libéraux et professionnels médicosociaux d’un même territoire.

 

Pour aller plus loin :

Le projet en cours de plateforme régionale sur l'accès à la prévention et aux soins courants des personnes en situation de handicap

L’étude Les besoins en santé et l’accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap vivant à domicile (2015).