Accueil Moteur de recherche

"Faire de la protection de l'enfance l'affaire de tous" : Le CREAI Hauts-de-France forme 1000 agents du Département du Nord à l'évaluation participative.

A+A-

Le Conseil Départemental du Nord a confié, depuis 2017, au CREAI Hauts-de-France la formation de 1000 agents, professionnels de tous métiers, intervenants en protection de l'enfance. Une telle volumétrie de formation est inédite en France et à l'appui des formations directes réalisées par l'équipe du CREAI, des agents à la qualité de "transmetteurs" assurent la pollinisation interne des savoirs et bons usages des références et outils. Déjà, des organismes gestionnaires concourant à la protection de l'enfance se sont engagés pour les Hauts-de-France et le Nord dans la même démarche à des fins de synchronisation. Après 20 mois, les 2 territoires pionniers ont fait un retour d'expérience le 24 septembre dernier et en voici la présentation publiée par le Département du Nord :

 "A l’initiative des deux directions territoriales et avec l’appui de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance et du C.R.E.A.I. Hauts de France, s’est tenue le mardi 24 septembre, une matinée « retour d’expériences » en direction des cadres des Directions Territoriales de Prévention et d’Action Sociale Métropole Roubaix Tourcoing et Valenciennes. L’objectif principal était d’évaluer l’impact de la formation évaluation participative des situations familiales sur les postures, les pratiques, les décisions*. 91 professionnels réunis en ateliers animés par 13 collègues « transmetteurs » de la formation ont pu livrer leurs témoignages sur l’avant, le pendant et l’après formation et participer aux échanges à partir de trois thématiques : le développement la culture commune | le management, les outils et les procédures| et enfin l’essaimage de cette formation vers les acteurs de la Protection de l’Enfance en territoire (Education Nationale, Justice…) Des collègues cadres des autres directions territoriales, de la Direction Enfance Famille Jeunesse, du secrétariat général et du service formation étaient également présents pour « profiter » de « cette revisite par la pratique » avec plus de 20 mois de recul.

Madame Anne DEVREESE, Directrice Générale Déléguée Enfance Famille Jeunesse a assisté à la restitution des ateliers et a souligné que la formation sera l’un des points de développement majeur de la prochaine feuille de route départementale  Protection de l’Enfance : « il y a obligation d’actualiser nos connaissances en protection de l’enfance » et a appelé à la vigilance sur la volonté exprimée de « faire culture commune », s’agissant davantage  de continuer de « jouer les complémentarités et de ne surtout pas lisser les différences, des acteurs formés sur d’autres outils (conférences familiales, clinique de la concertation, approche systémique…) sont une richesse à préserver en Protection de l’Enfance».

Les éléments échangés feront l’objet d’une prochaine restitution mais notons déjà que les cadres présents souhaitent renouveler les échanges de pratiques entre territoires pour s’assurer de l’effet pérenne des formations et d’autres sujets fédérateurs.

*1000 professionnels sont actuellement formés, 700 professionnels restent à former "