Accueil Moteur de recherche

[FIRAH] Cartogéovie

A+A-

La FIRAH présente l’espace multimédia « CartogéoVie » du Programme Clap sur la recherche.

Durant son travail de recherche, Meddy Escuriet, doctorant en géographie (Université Clermont-Auvergne), a démontré comment la cartographie et l’analyse du rapport à l’espace permettent d’améliorer la participation sociale de personnes handicapées.

En analysant les relations objectives et subjectives que chaque personne entretient avec les lieux qu’elle fréquente et les déplacements qu’elle effectue, l’idée est de déployer une approche spatiale et géographique pour identifier les ruptures entre l’individu et son environnement. Sur la base des situations de handicap constatées, la finalité est de comprendre et d’évaluer l’efficacité de l’accompagnement médico-social dans sa capacité à agir sur les freins, les limites et les obstacles existant dans le milieu de vie des personnes.

Pendant 3 ans, dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRe) au sein de l’association LADAPT, Meddy Escuriet a étudié le rapport à l’espace d’une vingtaine de personnes qui vivent avec des lésions cérébrales acquises et accompagnées par les Établissements et Service d’Aide par le Travail (ESAT) des structures de Clermont-Ferrand et de Lyon.

A partir de ce travail de recherche et dans le cadre de la participation au Programme Clap sur la recherche, plusieurs ressources ont été produites afin de permettre aux acteurs de terrain de mieux se saisir de l’outil cartographique pour favoriser l’autonomie et la participation sociale des personnes handicapées : 

Source : FIRAH, mars 2022