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[FIRAH] Enfants avec TSA - Comment se synchroniser pour mieux participer aux activités quotidiennes ?

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Cette recherche appliquée, menée par le laboratoire de recherche CERPPS de l’Université de Toulouse et des thérapeutes de terrain, questionne l’existence d’une co-dépendance entre le développement des spécificités sociales et des spécificités de coordination motrice chez les enfants autistes. Il s’agit, plus spécifiquement, d’améliorer les habilités de coopération, de communication non-verbale, de compréhension des intentions sociales des enfants et de tester l’efficacité de la rééducation assistée par le robot Nao.

Les résultats de la recherche ont permis de constater que l’accompagnement fondée sur le paradigme de coordination-coopération est efficace en situation expérimentale et en situation écologique (« à la maison »).

Les parents qui ont participé à cette recherche en tant qu’acteur et spécialiste de leur enfant, ont vu les bénéfices au quotidien de ce type d’intervention dans l’apprentissage des tâches d’autonomie.

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Source : FIRAH, mars 2021