Accueil Moteur de recherche

Guide Cnsa : Appui aux politiques en faveur du domicile

A+A-

La Cnsa publie un guide d’appui méthodologique à la mobilisation des crédits de la section IV du budget de la CNSA intitulé "Appui aux politiques en faveur du domicile".

"La structuration et la modernisation de l’aide à domicile font l’objet de travaux depuis plusieurs années, notamment sur l’évolution des modalités d’allocation des ressources aux services d’aide à domicile. La CNSA publie un guide qui formalise le processus de mobilisation des crédits de la section IV de son budget. Ces crédits constituent en effet un levier important pour accompagner la modernisation du secteur du soutien à domicile et la professionnalisation de ses acteurs.

Dans un contexte de forte augmentation de la demande d’accompagnement des personnes à leur domicile et de priorité donnée au libre choix d’y vieillir ou d’habiter « chez soi » malgré le handicap ou la perte d’autonomie, les enjeux de transformation du secteur de l’aide à domicile sont très importants.

Pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’aide à domicile, les crédits de la section IV du budget de la CNSA constituent une opportunité et un levier à la mise en œuvre des évolutions structurelles attendues. Ces financements contribuent à la réalisation d’actions qui, de façon directe et indirecte, améliorent les réponses aux besoins des personnes et la qualité du service qui leur est apporté, soutiennent les professionnels qui les accompagnent et renforcent l’efficacité des organisations.

Pour aider ces acteurs à mobiliser les crédits de la section IV, la CNSA publie un guide méthodologique d’appui. Son objectif est de les aider à élaborer et à formaliser des programmes d’actions afin d’en renforcer la cohérence et la pertinence. Ce guide présente les critères d’accès aux crédits de la section IV, les types d’actions et de financement éligibles et les modalités de cofinancement de la CNSA."

Guide d'appui méthodologique - Juin 2019

Site internet de la Cnsa