Accueil Moteur de recherche

[Handéo] Vote & Handicap

A+A-

Dans une note d’analyse datée du 24 juin dernier, Handéo a souhaité mieux connaitre les freins auxquels sont confrontées les personnes venant de recouvrir leur droit de vote, pour s’inscrire sur les listes électorales ou pour exercer leur droit lorsqu’elles vivent dans un établissement médico-social ou sanitaire, et plus particulièrement en MAS et en FAM.

Les points à retenir :

- L’ Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux  (Anesm) recommandait, dès 2013, de « rendre accessible l’exercice du droit de vote [en proposant] un accompagnement pour l’inscription sur les listes électorales »

- Cependant, pour les élections municipales de 2020, seulement 11 % des MAS et FAM enquêtés ont tous leurs résidents inscrits sur les listes électorales.

-  Malgré la réforme du 23 mars 2019 redonnant le droit de vote à toutes les personnes en tutelle, 28 % des établissements enquêtés expliquent ne pas mettre en place d'action pour aider la personne en tutelle à s'inscrire sur la liste électorale car ils ne la jugent pas capable de voter.

- Pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées en perte d'autonomie inscrites sur les listes électorales, le contexte de la COVID-19 invite à repenser le « vote à distance » par procuration, par correspondance et par internet.

Consulter la note d’analyse « Vote & Handicap (PDF, 13 pages)

Aller plus loin :
- En début d’année, un guide en Facile à Lire et à Comprendre « Le vote pour tous » réalisé par Nous Aussi et des conseillers techniques des CREAI a été édité et peut être commandé en ligne. En savoir plus.
- Découvrez également le jeu « Nos Droits Aussi » pour mieux faire leurs droits (de citoyen, d’usager) à toutes les personnes vulnérables. Application disponible sur Android. En savoir plus.