Accueil Moteur de recherche

[HAS] Accompagnement personnalisé du retour à domicile après accouchement des mères en situation de vulnérabilité et de leurs nouveaux nés

A+A-

Le Secrétariat d’état chargé de l’enfance et des familles a saisi la Haut Autorité de Santé afin d’élaborer des recommandations pour un accompagnement personnalisé au retour à domicile des couples mères-enfants en situation de vulnérabilité.

Cette saisine s’inscrit dans le cadre du chantier des « 1000 premiers jours » en lien avec le Plan Priorité Prévention de la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022.

L’objectif de ces recommandations est d’identifier les situations de vulnérabilité, en mettant en place un repérage dès la grossesse, d’informer les professionnels, de proposer des modalités d’accompagnement et de favoriser une meilleure coordination des professionnels.

La finalité de ce projet est de proposer un outil qui permette, l’identification et la prise en charge de ces situations de vulnérabilité au moment de la grossesse, et un accompagnement lors du retour à domicile dans le cadre d’une coordination sanitaire et sociale.

Note de cadrage

Source : HAS, 14 juin 2021