Accueil Moteur de recherche

Hygiène bucco-dentaire et handicap : guide de recommandations

A+A-

Implantée sur le site du Centre Hospitalier le Vinatier, à Bron en région lyonnaise, l’association Santé Orale Handicap Dépendance Et Vulnérabilité (SOHDEV) a pour volonté de rassembler des professionnels médicaux et paramédicaux impliqués dans la prise en charge de la santé orale des personnes en situation de handicap, de dépendance ou de vulnérabilité. Les responsables d’institutions médico-sociales (MAS, FAM, CAMPS, EHPAD...) ainsi que les aidants et les associations d’usagers sont également partie prenante des actions conduites par l’association.

Dans son guide des recommandations Hygiène bucco-dentaire et handicap, SOHDEV propose une synthèse des connaissances et formule un ensemble de recommandations constitué de 15 protocoles d’hygiène bucco-dentaire ayant pour finalité d’aider les professionnels du secteur médical et du secteur médico-social à choisir et à appliquer des gestes techniques conformes et efficaces, adaptés aux besoins de la personne en situation de handicap. Cette stratégie est basée sur l’harmonisation et l’amélioration des pratiques d’hygiène bucco-dentaire au sein d’établissements médico-sociaux ou de centres hospitaliers.

Ce guide propose notamment aux professionnels soignants et éducatifs :

  • des recommandations générales sur l’hygiène bucco-dentaire, 
  • des informations sur le matériel et les produits fluorés,
  • des référentiels en fonction de l’âge, de l’autonomie, de la dépendance, des appareillages bucco-dentaires (orthodontie, gouttières, prothèses dentaires fixes et amovibles) et des dispositifs de remplacement dentaire tels que les implants.

Guide de recommandations