Accueil Moteur de recherche

La stratégie du Plan Santé en faveur de la coordination sanitaire et médico-sociale

A+A-

La nouvelle stratégie nationale de transformation du système de santé, présentée le 18 septembre 2018 par le président de la République, Emmanuel Macron, et Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé, cherche à développer les synergies entre les professionnels de ville, de l'hôpital et du médico-social.

Le plan "ma santé 2022" a pour objectif de créer 1 000 communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) à l’horizon 2022 et 2 000 structures d’exercice coordonné conventionnées dans les cinq ans. Des moyens spécifiques seront dédiés aux CPTS pour leur permettre de réaliser leurs missions, parmi lesquelles le maintien à domicile des personnes fragiles, âgées ou polypathologiques.

Le gouvernement veut également développer les hôpitaux de proximité notamment pour prendre en charge les maladies chroniques et les soins aux personnes âgées. L’hôpital devra penser son organisation et ses projets en complémentarité et en lien avec l’offre de soins de ville, avec l’offre de soins spécialisés hospitaliers, les services d’hospitalisation à domicile et avec le secteur médico-social de son territoire.

Discours du Président de la République

Dossier de presse

Rapport - Repenser l'organisation territoriale des soins

Rapport - Accélérer le virage numérique

Rapport - Inscrire la qualité et la pertinence au coeur des organisations et des pratiques