Accueil Moteur de recherche

Lancement de la concertation sur la protection de l’enfance

A+A-

Ce mercredi 27 mars 2019, a été lancée une concertation sur la protection de l’enfance  par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, et par Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France.

Il est prévu que cette concertation se déroule d’avril à juin 2019, avec une présentation du résultat des travaux au CNPE avant l’été. 

"L’aide sociale à l’enfance est une compétence conférée intégralement aux Départements depuis plus de trente ans. Les Conseils départementaux protègent et soutiennent au quotidien plus de 300 000 mineurs et environ 21 000 jeunes majeurs. Et la loi du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfance a conforté les Départements dans l’exercice de cette mission sensible.  
Ils y consacrent un quart de leurs dépenses sociales, charge financière qui ne cesse d’augmenter. Selon l’ODAS, elle se montait, en 2017, à 7,37 milliards d’euros. 
S’ajoute depuis plusieurs années, la prise en charge des jeunes migrants étrangers, dont les effectifs augmentent de manière exponentielle.
L’ADF voit donc dans ces nouveaux travaux une occasion de solliciter un concours accru de l’Etat dans le déploiement d’actions de santé."

Communiqué de presse de l'ADF