Accueil Moteur de recherche

Lancement d'un plan "ESMS numérique" pour 2020

A+A-

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé a présenté le 25 avril, en présence de Cédric O, nouveau secrétaire d’Etat chargé du numérique, la feuille de route de la politique du numérique en santé définie dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé (Ma Santé 2022).

Cf. : Action 20 : Soutien aux systèmes d’information médico-sociaux et accompagnement au virage numérique, via un plan « ESMS numérique »      
"Pour combler le retard des structures médico-sociales en matière de systèmes d’information et pallier les difficultés à dégager des budgets suffisants pour conduire à la fois la sécurisation, l’équipement matériel, l’acquisition de logiciels métier et leur déploiement, il est nécessaire d’engager un plan de financement pluriannuel dont l’amorçage serait assuré par la CNSA sur ses fonds propres, et dont la prolongation devra être intégrée dans une programmation budgétaire à 3 ans. Ce plan permettra aussi de donner la visibilité nécessaire aux éditeurs de logiciels. Au-delà du soutien à l’investissement, et dans le but de favoriser l’entrée des établissements et services du médico-social (ESMS) dans le virage numérique au sein de logiques territoriales, un dispositif d’accompagnement relatif à l’ensemble des enjeux des systèmes d’information (gouvernance, achats, sécurité, interopérabilité, …) devra être élaboré.

Echéances :

  • Lancement du programme : 2020
  • Fin du programme : 2022"

Communiqué de presse

Dossier d'information - 25 avril 2019