Accueil Moteur de recherche

LE CREAI Hauts-de-France rend hommage au Docteur Michel REYNS, notre Président émérite.

A+A-

Comme beaucoup, nous avons été informés de la brutalité du décès du Docteur Michel REYNS, ce 31 décembre 2019. Sa disparition nous frappe de tristesse et nous renouvelons à sa famille et à ses proches nos meilleures pensées.

Les souvenirs sont tous unanimes à l’évocation de l’homme qui a porté et transporté une humanité si simple et si profonde.

Ce premier texte de l’année pour rendre hommage à notre emblématique Président qui, durant quinze années, a porté la rénovation du CREAI et la reconquête de nos missions confrontées à la turbulence des années 80.

Un homme d’engagement qui a profondément aimé toutes les personnes et surtout celles frappées par la maladie mentale ou le handicap. Certains diront en témoignage « un personnage qui vous donne du cœur à l’ouvrage », « qui marque le parcours de ceux qui le croisent », « qui guide de manière irrésistible » vers un modèle de vie où la simplicité et l’accessibilité deviennent principes d’existence.

Conférencier hors de pair, limpide, attaché à l’anecdote, à la situation du moment, plutôt qu’à la posture professorale ; au fond, un homme d’intelligence, artisan de l’action, développeur et polinisateur d’ouverture sur la différence, passeur d’optimisme.

Depuis, nous héritons. Nous emboîtons et poursuivons dans ses pas une vision, des valeurs inscrites dans les actes, le pragmatisme et l’avant-garde.

Aujourd’hui, nous faisons l’éloge de l’homme qui lègue, qui transmet pour notre avenir et celui de tous.

Le défi est bien grand, mais nous pourrions l’entendre nous dire que « tout ira bien ».

 

Frédéric GHYSELEN,

Directeur Général

CREAI Hauts-de-France