Accueil Moteur de recherche

Le PPCS : Un nouvel outil de coordination élaboré par la HAS

A+A-

La Haute Autorité de Santé a élaboré un outil visant à améliorer les pratiques de concertation des professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. Ce dernier - Le plan personnalisé de coordination en santé (PPCS) est un outil de coordination générique, pour l’ensemble des acteurs. Il vise à améliorer le parcours de santé de l’usager. Il planifie et personnalise les prises en charge complexes. Il favorise le développement d’une culture de la coordination, en matérialisant les bonnes pratiques collectives autour des situations complexes, et en encourageant leur diffusion.

L’objectif du PPCS est de faciliter le travail en commun des professionnels tout en prenant appui sur la (les) compétence(s) de la personne concernée et de son entourage. Il aide les professionnels à planifier et à personnaliser la prise en charge (au sens du soin ou de l’accompagnement) de la personne par une analyse concertée de ses problèmes et de ses besoins non couverts, et la prise en compte de ses attentes et de ses projets. Pour cela, les professionnels sont invités à accorder une égale importance aux dimensions médicale, psychologique, sociale et environnementale.

Avec le PPCS, la HAS propose un cadre de référence visant à homogénéiser la coordination des situations complexes, en particulier via les systèmes d’informations en santé. Elle rappelle que le PPCS ne sera utilisé que s’il est dématérialisé. 

Le PPCS - Site de la HAS

Mode d'emploi PPCS - HAS

Modèle PPCS - HAS

Cas pratiques PPCS - HAS