Accueil Moteur de recherche

Le service public de l’école inclusive

A+A-

Le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées Sophie Cluzel ont présenté le service public de l’École inclusive, mardi 11 juin 2019. Résultat de plusieurs mois de concertation ce nouveau projet pour les enfants en situation de handicap, leurs familles et pour l’École se met en place dès la rentrée 2019 avec des mesures concrètes et trouvera son plein aboutissement en 2022.

Les premières mesures concrètes de cette mobilisation sont détaillées dans une circulaire du 5 juin adressée aux services académiques. Principales nouveautés pour la rentrée de septembre :

  • La création de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL)
    Les PIAL sont une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.  Au total pour l’année 2019-2020, le ministère prévoit que les PIAL seront déployés au sein de 2 000 collèges avec Unité localisée d’inclusion scolaire (Ulis), 300 circonscriptions et 250 lycées professionnels, répartis de façon équilibrés sur le territoire.
     
  • Les cellules d'écoute et de réponse aux familles.
    Pour répondre aux questions des familles, les Informer sur les dispositifs existants et leur répondre sur le dossier de leur enfant dans un délai de 24 heures suivant l’appel.