Accueil Moteur de recherche

Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l’école

A+A-

Une étude de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l'Education nationale porte sur "Les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école".

"En 2016, plus de huit enseignants de classe ordinaire sur dix accueillent sans hésitation un élève en situation de handicap. Dans la plupart des cas, cette expérience est pour eux positive, mais peut s’avérer difficile, assez rarement négative. Une partie importante d’entre eux disent avoir besoin de conseils face aux difficultés de l’élève, certains se sentent même dépassés. La plupart des enseignants se montrent insatisfaits des opportunités de formation qui leur sont données. En classe ordinaire ou en ULIS, l’objectif principal de l’enseignant pour ces élèves est de favoriser leur autonomie en les amenant à progresser à leur rythme. Pour un quart des élèves en classe ordinaire et un tiers des élèves en ULIS, en fin de scolarité primaire, l’enseignant souhaite leur avoir fait acquérir les règles de la vie en collectivité."
(résumé auteur)

Etude de la Depp - octobre 2018