Accueil Moteur de recherche

Les Hauts-de-France, région pilote pour le n° d’appui aux personnes en situation de handicap

A+A-

Un numéro unique à destination des personnes en situation de handicap et leurs aidants avait été annoncé en février dernier par M. Macron lors de la Conférence Nationale du Handicap (voir notre article ici). Ce numéro devait être mis en ligne en 2021... mais la crise sanitaire a accéléré l'opération. Prenant appui sur les initiatives et coopérations territoriales, ce numéro de téléphone sera désormais disponible dès cette semaine du 8 juin dans 6 régions pilotes.

Les Hauts-de-France font partie des régions pilotes, avec pour commencer l'Aisne, la Somme et l'Oise, suivis de près par le Pas-de-Calais et la Somme.

Le numéro à retenir est le 0 800 360 360. Retenez particulièrement le chiffre 360... comme " 360°  ", le nom donné aux communautés territoriales, composées de l'ensemble des acteurs, qui répondront aux appels, et plus encore aux demandes qui leur seront faites par les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

L'objectif de ces communautés? Ces communautés (au nombre de 400 à terme) apporteront pour commencer une réponse coordonnée et locale aux demandes des personnes ne sachant pas à qui s'adresser ou sans solution dans le cadre de la crise sanitaire.

Dans une période de transformation forte de l'offre médico-sociale, où les échelles de coordination se multiplient, le CREAI Hauts-de-France vous tiendra informé des coordinations territoriales en action sur notre territoire.

Téléchargez le communiqué