Accueil Moteur de recherche

Les violences sexistes et sexuelles contre les femmes et les filles en situation de handicap

A+A-

La Fondation Jean Jaurès se penche sur la thématique des violences sexistes grâce à une publication de Pirkko Mahlamäki, secrétaire générale du Forum finlandais des personnes handicapées, membre de l’Observatoire du Lobby européen des femmes.

L’auteur alerte sur les violences dont les femmes en situation de handicap sont victimes et soumet des recommandations pour une meilleure prise en compte de leurs besoins, qui plus est dans le contexte de la crise sanitaire qui les a encore plus fragilisées.
Il est important de rappeler que 16 % d’entre elles présentent au moins une forme ou une autre de handicap. L’Union européenne compte 60 millions de femmes et de filles handicapées, soit l’équivalent de la population totale de l’Italie.

  • Les femmes et les filles en situation de handicap sont deux à cinq fois plus susceptibles de subir des violences que les autres femmes ;
  • 6 femmes vivant avec un handicap mental sur 10 disent avoir été victimes d’agressions sexuelles ;
  • 34 % des femmes souffrant d’un problème de santé ou d’un handicap ont subi des violences physiques ou sexuelles commises par un partenaire au cours de leur vie ;
  • La stérilisation des femmes handicapées sans information préalable ni consentement est une forme de violence répandue, qui touche en particulier les membres de minorités ethniques telles que les femmes roms.

 

Publication

Source : Fondation Jean Jaurès, 25 juin 2021