Accueil Moteur de recherche

Les vulnérabilités sous le gouvernement Castex

A+A-

Nommé depuis une dizaine de jours, le nouveau gouvernement a consacré Olivier Véran au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Ses attributions couvrent la politique relative à la famille, à l’enfance, aux personnes âgées et à la perte d’autonomie. Sur ce dernier point, c'est Brigitte Bourguignon qui est chargée de l’autonomie.

À l'heure où nous rédigons ces lignes, le mystère reste entier sur le nombre et les titres des secrétaires d’État. Les missions de Sophie Cluzel (handicap) et Adrien Taquet (Protection de l'enfance) seront-elles poursuivies? Récemment, Jérémie Boroy, président du CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées" s'inquiétait : « L'absence d'un ministère délégué au handicap est un mauvais signal", se disant "inquiet d'une relégation" de ce sujet qui concerne 12 millions de personnes. » (source)

Lors de son discours devant le Sénat le 16 juillet dernier, le Premier ministre a annoncé l'organisation rapide d'un Conseil National du Handicap (CNH), précisant « Nous ne retrouverons pas l’unité sans une attention accrue aux plus vulnérables d’entre nous, [qui] ont été davantage touchés par la crise sanitaire et seront les plus fortement affectés par la crise économique, à commencer par les personnes en situation de handicap »