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L'impact en santé mentale du premier confinement lié à la COVID-19 sur les enfants confiés auprès d’assistants familiaux

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Cette recherche a été réalisée sous la direction de Sydney Gaultier, Docteur en psychologie clinique et pathologie à l’Unité transculturelle de l’enfant et de l’adolescent du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHUV, de Lausanne et maître de conférences associé en psychologie clinique à l’Université Savoie Mont Blanc (2014-2020), LIP/PC2S Chambéry/Grenoble.

Quels sont les effets de ce premier confinement sur la santé mentale des enfants confiés à des assistants familiaux ?

Cette recherche s’adressait aux assistants familiaux (ASFAM) des services départementaux de la protection de l’enfance accueillant un ou plusieurs enfants et/ou adolescents à l’aide d’un questionnaire en ligne de 69 questions.
Elle révèle que durant le confinement, la continuité des suivis en santé mentale s’est maintenue chez seulement 44,4% des jeunes qui bénéficiaient de consultations auprès d’un psychologue et/ou d’un pédopsychiatre.
Il a également été observé des changements à la fois positifs et négatifs sur la santé mentale chez 23% des enfants.
Les enfants pour lesquels le confinement a eu un impact, positif et/ou négatif, sur leur santé mentale sont ceux qui manifestaient avant le confinement les troubles psychologiques les plus sévères.
Les effets positifs du confinement sont surtout constatés chez les enfants de moins de 10 ans.

 

Rapport impact santé mentale

Juin 2021