Accueil Moteur de recherche

L'implication grandissante des CCAS/CIAS face au mal-logement

A+A-

L'Union Nationale des Centres Communaux et Intercommunaux d'Action Sociale publie une étude intitulée "Face au mal-logement, les CCAS/CIAS impliqués. D'une réponse à l'urgence à l'accompagnement vers un logement pérenne" (Enquêtes et observation sociale, février 2018).

L'enquête, réalisée auprès de 700 structures, souligne une intervention massive dans le champ de l'hébergement/logement :

  • 85% des CCAS/CIAS sont impliqués dans l’information des publics et leur orientation vers les acteurs compétents,
  • 63% des CCAS/CiAS s’investissent dans le champ de la veille sociale ou de l’hébergement d’urgence
  • 76% sont engagés dans un accompagnement à l’accès ou au maintien dans le logement des ménages.

Très sollicités par les habitants, les CCAS/CIAS déploient une large palette d’actions pour les aider à résoudre leurs problématiques d’hébergement ou de logement : 59% des CCAS/CIAS octroient des aides financières dans le domaine de l'hébergement et du logement (hors aides à l'énergie). Environ 80 000 ménages ont été bénéficiaires de ces aides en 2016, pour un budget annuel global consacré par l'ensemble des CCAS/CIAS adhérents de plus de 14 millions d'euros.

Les bénéficiaires des minima sociaux et les demandeurs d’emploi restent majoritaires parmi les publics demandeurs d’aide au sujet de l’hébergement/logement. Mais certains publics spécifiques constituent une grande part des sollicitations de CCAS/CIAS : familles monoparentales, populations migrantes, femmes victimes de violences conjugales, personnes en perte d’autonomie ou rencontrant des problèmes psychiques.

Les CCAS/CIAS observent des besoins croissants dans le domaine de l’hébergement/logement. Ils ressentent particulièrement une augmentation des demandes liées au logement social (72% indiquent que ces besoins augmentent) et à la domiciliation (55%). Les CCAS/CIAS s'impliquent pour le maintien dans le logement des ménages, à travers notamment l’accompagnement des personnes en risque d’expulsion : accompagnement à la maîtrise budgétaire (pour 48% des CCAS/CIAS), accompagnement à la recherche d’un logement adapté en termes de loyer (41%), médiation entre bailleurs et locataires (29%)... Les CCAS/CIAS collaborent avec de multiples acteurs sur le sujet de l'hébergement/logement, dont principalement les bailleurs sociaux (près de 9 CCAS/CIAS sur 10 sont en lien avec eux), les Conseils départementaux (58%), les communes (56%) et la CAF (52%).

Etude de l'Unccas