Accueil Moteur de recherche

Maladie d'Alzheimer : Animer un groupe d'expression

A+A-

La fondation Médéric Alzeimer publie une méthode pour "Aminer un groupe d'expression" de personnes malades d’Alzheimer ou d'une maladie apparenté.

"Constatant qu’en France la voix des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée n’est pas assez entendue, la Fondation Médéric Alzheimer a conçu, en collaboration avec le psychologue clinicien Jean-Luc Noël, une méthode inédite : les « groupes d’expression » de personnes malades.

À mi-chemin entre les « groupes de parole », où il s’agit de verbaliser le ressenti lié aux difficultés vécues du fait de la maladie, et les « groupes de travail » qui peuvent exister dans certains pays (groupes d’entraide et de lobbying vis-à-vis des pouvoirs publics), ces groupes d’expression poursuivent un double objectif :

  •  aider les personnes en situation de handicap cognitif à retrouver du « plaisir à penser », en étant soutenues par le professionnel qui anime le groupe et par la dynamique des échanges ;
  • leur donner l’opportunité de s’exprimer non seulement sur leur vécu et leurs besoins, mais aussi sur leurs souhaits et leurs attentes, sur ce qu’elles pensent des aides et des services qu’elles reçoivent et sur ce qu’elles attendent de la recherche et de la société.

Le document est destiné, en priorité, aux professionnels des accueils de jour. Elle donne à entendre, de manière inédite la parole de personnes ayant des troubles cognitifs. Elle décrit également de manière très précise la méthode à suivre pour créer et animer un groupe d’expression : lieu et durée des séances, nombre et caractéristiques des participants, techniques d’animation, thèmes facilitateurs pour la discussion, freins et leviers, points de vigilance…

Méthode "Repère Alzeimer 2" - juin 2019