Accueil Moteur de recherche

Nexem expérimente la robotique pour l’accompagnement des enfants avec autisme

A+A-

Depuis le 4 décembre 2017, le robot Leka est testé auprès d'une vingtaine d'enfants avec des troubles du spectre de l'autisme (TSA) au sein de cinq associations adhérentes de Nexem, réparties dans les quatre régions suivantes :

  • Dans le Grand Est : l’Adapei Les Papillons blancs d’Alsace à Didenheim et l’association Adèle de Glaubitz à Strasbourg.
  • En Occitanie : l’Apeai Ouest Hérault à Montflourès.
  • En Bretagne : l’association Ar Roch (Ille-et-Vilaine).
  • Dans les Hauts-de-France : Les Papillons blancs de Dunkerque.

L'objectif de cette expérimentation est de proposer aux professionnels médico-sociaux et aux parents, un outil éducatif adapté aux enfants avec TSA et de contribuer à la réflexion sur les apports de la robotique pour l'accompagnement des personnes handicapées.

Petit robot sphérique interactif, Leka est doté de fonctionnalités multi-sensorielles personnalisables. Celles-ci ont été mises au point pour susciter l’intérêt et la curiosité des enfants avec autisme. Leka favorise ainsi l’apprentissage et l’interaction sociale. Il est connecté à une tablette tactile qui propose des jeux pour apprendre de manière ludique et des parcours éducatifs progressifs. Ceux-ci ont été conçus avec des professionnels médico-sociaux et le concours du CERPPS, dans un constant aller-retour entre la théorie et le terrain.

Structurés selon l’approche des méthodes comportementales et développementales recommandées par la HAS et l’Anesm, ces parcours visent à aider les enfants avec TSA à coordonner leurs mouvements dans l’espace, formuler une demande, interagir avec l’autre et entrer dans la communication verbale.

Plaquette de présentation du projet

Communiqué de presse de Nexem, AG2R LA MONDIALE et Leka.

 

[1]